PS Jeunesse logo

 450 377-9155 / 450 377-4949

EN COLLABORATION AVEC EMPLOI QUÉBEC, LE CENTRE CONSEIL EMPLOI PS.JEUNESSE EST AU SERVICE DES CHERCHEURS D'EMPLOI DEPUIS 1984

Services – Recherche d’emploi et programme d’employabilité

L’accueil et l’évaluation des besoins

Le service d’accueil et d’évaluation des besoins permet de définir les services les mieux adaptés aux besoins des participants et, par le fait même, de bien les orienter. Cette évaluation est faite rapidement avec chacun des candidats afin de bien cerner leurs besoins et de pouvoir établir un plan d’action individualisé avec des objectifs très clairs à court, moyen et long terme pour que la personne puisse avoir une vision du cheminement à faire. Cet exercice est aussi très utile afin de déterminer les services complémentaires dont le participant pourrait avoir besoin (par exemple, un suivi psychosocial).

Services – Recherche d’emploi et programme d’employabilité, L’accueil et l’évaluation des besoins

Service pré-emploi

Le service de pré-emploi est un service de première ligne qui peut prendre différentes formes. Tout d’abord, c’est un service primordial lorsque nous travaillons avec une clientèle en difficulté. Il s’agit d’une première étape qui nous permet de connaître le jeune et de l’aider à mieux identifier les obstacles sur lesquels il doit travailler. Il peut aussi s’agir de quelques ateliers préalables à son intégration à d’autres services, à un accompagnement vers des ressources, etc. Cette démarche permet aux jeunes de développer les attitudes et les comportements de base nécessaires afin de répondre à certains besoins du marché du travail et de la vie en général.

Services – Recherche d’emploi et programme d’employabilité, Service pré-emploi

Dynamique personnelle

L’insertion sociale et professionnelle doit passer, bien souvent, par un cheminement personnel et par l’acquisition de différentes aptitudes et habiletés. De plus, certains facteurs sociaux tels que le faible niveau de scolarité, la pauvreté et les difficultés familiales constituent des obstacles aux démarches des participants. C’est à travers un processus de relation d’aide axé sur le soutien, la prise de conscience et l’accompagnement que les participants peuvent trouver des pistes de solutions pour aplanir ces différentes barrières et ainsi acquérir les outils nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de vie. La confiance en soi, la résolution de conflit, les dépendances sont autant de sujets abordés dans ce volet.

Orientation de carrière

L’orientation de carrière vise une meilleure connaissance de soi et du marché du travail. C’est à l’aide de rencontres individuelles, de tests psychométriques, d’ateliers et de séances d’informations que le conseiller en orientation amène le participant à mieux se connaître. Ce processus lui permet de dresser son bilan et d’élaborer des objectifs de carrière réalistes et réalisables en accord avec ses aspirations professionnelles, ses valeurs, ses champs d’intérêts, ses aptitudes et sa personnalité. Ce volet contribue également à promouvoir les différentes possibilités de formation professionnelle dans le but de contrer le décrochage scolaire et de prévenir la précarité d’emploi.

Recherche d’emploi

L’apprentissage des différentes techniques de recherche d’emploi vise à maximiser les chances de chacun des participants de se décrocher un emploi. Le participant est amené à identifier les domaines de travail qu’il recherche en fonction de ses intérêts, de ses aptitudes, de ses habiletés et de sa formation. Suite à ce bilan, le conseiller est en mesure de transmettre au participant les différentes techniques de recherche d’emploi. Les sujets abordés sont la rédaction du curriculum vitae et de la lettre de présentation, l’entrevue, le contact direct, l’appel téléphonique et l’organisation de la recherche d’emploi. Tous ces outils permettent aux participants de développer et d’améliorer leurs habiletés en cette matière et ,par conséquent, d’augmenter leurs chances de se trouver un travail correspondant à leurs besoins.

Maintien et prévention

Ce volet permet de soutenir le maintien en emploi et vise la prévention du décrochage scolaire grâce à différents outils et moyens adaptés pour stimuler la motivation des participants dans la poursuite de leurs objectifs personnels. C’est un des aspects très importants pour les individus et c’est pourquoi l’organisme s’assure d’effectuer un soutien personnalisé afin de permettre le maintien en emploi ou aux études. Des rencontres individuelles peuvent être effectuées chaque semaine ou au besoin. Des interventions en milieu scolaire peuvent aussi avoir lieu.

Projet jeunesse et sensibilisation à l’entrepreneuriat

À travers ce volet, l’organisme stimule les participants à réaliser un rêve qu’ils ont à cœur (échange à l’étranger, démarrage d’entreprise, conception d’un spectacle de musique…). Nous faisons en sorte que les participants soient informés des outils qui leurs seront utiles et nous les accompagnons dans l’aventure à différentes étapes. C’est une façon de leur redonner une motivation nouvelle.

Témoignages

Centre conseil emploi PS.Jeunesse

99, rue Salaberry
Salaberry-de-Valleyfield
Québec, J6T 2H5

Tél. : 450 377-9155
Tél. : 450 377-4949
Fax.: 450 377-8037

Courriel : info@psjeunesse.org

PS Jeunesse sur Facebook ORT sur Facebook

Les services offerts par le Centre conseil emploi PS.Jeunesse sont rendus possibles grâce à l'aide financière d'Emploi-Québec.Logo Emploi Québec