5 Conseils pour la conciliation études-travail

Comme 45% des étudiants du Québec[1], j’étudie et je travaille en même temps. Dans mon cas, j’ai trouvé un emploi en lien direct avec mon domaine d’études. Cependant, ce n’est pas toujours facile de concilier études et travail. En effet, cela m’amène de beaux défis. Par contre, comme ces étudiants, j’ai moins de temps pour les études, je vis parfois du stress et de la fatigue et je ne fais pas toujours attention à moi.

Toutefois, les avantages sont nombreux. J’ai une entrée d’argent, je rencontre de nouvelles personnes, j’apprends à gérer mon temps, je me familiarise avec le marché du travail et les exigences, j’acquiers des compétences et des connaissances… En plus, travailler durant les études peut être bénéfique pour la réussite et la persévérance scolaires.

Ce qui est important, c’est de trouver son équilibre entre les études et le travail afin qu’il n’y ait pas de répercussions négatives sur sa réussite scolaire et sur sa vie personnelle. Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver votre équilibre.

  • Être à l’écoute de soi

Quand nous sommes constamment focalisés sur les études et le travail, cela peut engendrer entre autres des signes de stress, de fatigue et de perte de concentration. Il est important de s’occuper de soi afin de se changer les idées par exemple, en allant prendre une marche.

C’est aussi important de savoir s’arrêter et de ne pas trop se mettre de pression.

Demander à son employeur des conditions de travail qui facilitent les études ou choisir un emploi étudiant qui le permet

Dans mon cas, j’ai demandé à mon employeur des conditions de travail qui facilitent les études. Je peux ainsi bénéficier d’un horaire réduit qui me convient mieux.

  • Être organisé

Vous pouvez établir vos priorités en les notant à votre agenda ou sur vos aide-mémoires. Je prévois souvent à mon agenda des périodes de temps précises pour un travail précis. En plus, je divise le travail en sous-catégorie afin de ne pas trouver la charge trop grosse. Ce qui est important quand ont établi ses priorités, c’est qu’elles soient réalistes et réalisables.

  • Demander de l’aide quand vous avez de la difficulté à gérer la conciliation

Ne vous empêchez pas de solliciter l’aide d’un proche ou d’un intervenant quand vous éprouvez des difficultés.

Chacun a des conseils différents. L’important, c’est que ça fonctionne pour soi. Si tu souhaites retourner aux études et/ou chercher un emploi, nos services gratuits sont là pour toi. Appelle‑nous au 450 377-9155, on peut vraiment t’aider à réaliser tes objectifs ! Nous sommes aussi disponibles sur Facebook.

Josianne Faille

Josiane Faille
Conseillère en emploi
PS Jeunesse
99, rue Salaberry
Salaberry-de-Valleyfield

[1] (https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no42.pdf)