Le plaisir est un remède pour tous les maux et un bon moyen de développer de nouvelles relations interpersonnelles. On ne voit pas le temps passer quand nous accomplissons des tâches dans le plaisir. Le plaisir au travail augmente la performance et l’efficacité car l’hormone du plaisir, la dopamine, est le vrai moteur de l’action. Dans le plaisir, les travailleurs sont plus autonomes et créatifs, de plus, travailler dans le plaisir rend les tâches à accomplir moins lourdes. Voici quelques études sur le sujet :

  • Le bonheur au travail rend les gens 12% plus productif (Université Warwick)
  • Les salariés heureux sont 10 fois moins malade (Wall Street Journal)
  • Les entreprises dont les employés sont engagés multiplient leur croissance par 2,5, augmentent leurs revenus de 37 % et génèrent un profit de 33 % supérieur aux entreprises dont les employés sont désengagés. (Facteurh)

La notion de travail a changé depuis ses débuts. Rappelons-nous, on le définissait comme une souffrance; maintenant, on peut penser avoir du plaisir au travail.

Comment, en tant que travailleur, je peux trouver du plaisir au travail ? Est-ce que mon employeur a un rôle à jouer dans le plaisir au travail ? En ces temps de changement où tout semble nous tomber sur la tête et on ne sait plus comment réagir, est-il possible de trouver du plaisir dans ce que nous faisons ? Si je n’ai pas de plaisir au travail, que dois-je faire ?

Pour ma part, avoir du plaisir au travail est une obligation. J’ai beaucoup de facilité à me lever le matin parce que je sais que je m’en vais travailler avec des collègues qui me plaisent et m’acceptent comme je suis. J’ai du plaisir à accomplir mes tâches parce que je me sens à la hauteur, parce que je peux relever des défis et que je peux donner mon plein potentiel. Mon employeur m’a vu me réaliser depuis toutes ces années à son emploi, me valorise lors de mes bons coups et m’offre des conditions de travail pouvant répondre à mes besoins. Si je ne pouvais plus avoir de plaisir au travail, je changerais d’emploi car le plaisir est une valeur qui fait partie intégrante de mon travail.

À votre tour de répondre à ces questions ! Il existe un questionnaire gratuit pour mesurer votre indice de bonheur au travail (IBL-T) Pour participer cliquer ici (Calculez votre indice de bonheur au travail | L’indice de bonheur Léger)

Si votre score n’est pas satisfaisant, nous vous invitons à venir nous rencontrer chez PS Jeunesse pour que vous puissiez retrouver cette sensation de bien-être au travail.

Josée Beaulieu

Conseillère en orientation