PS Jeunesse logo

 450 377-9155 / 450 377-4949

EN COLLABORATION AVEC EMPLOI QUÉBEC, LE CENTRE CONSEIL EMPLOI PS.JEUNESSE EST AU SERVICE DES CHERCHEURS D'EMPLOI DEPUIS 1984

Historique du centre conseil emploi PS Jeunesse

Historique

En 1989, afin de desservir un bassin de clientèle plus important, le conseil d’administration choisit de déménager les bureaux d’«Opportunités» à Valleyfield, municipalité également défavorisée sur le plan de l’emploi.

En 1990, le centre conseil emploi P.S. Jeunesse offrait un programme à entrée continue spécialement adapté pour les jeunes délinquants (PEC). Les participants à ce programme étaient âgés de 16 à 30 ans, étaient faiblement scolarisés, pouvaient avoir eu des démêlés avec la justice ou, aussi, pouvaient avoir séjourné en centre d’accueil. De façon générale,la clientèle habituelle de ce programme a de la difficulté à accepter une structure et des règles et elle éprouve des problèmes à résoudre des conflits. Le but de ce programme vise donc le développement d’attitudes et d’habitudes adéquates à l’employabilité.

En 1997, P.S. Jeunesse élargit ses services en parrainant le Carrefour jeunesse-emploi Huntingdon qui offrira des services aux jeunes de 16 à 35 ans de la MRC du Haut-St-Laurent et de la MRC des Jardins-de-Napierville, et ce, à partir de 1998, grâce à l’appui de M. André Chenail, député provincial à l’époque.

Finalement, reconnu pour son expertise déjà en place à Châteauguay, P.S.Jeunesse se voit, une fois de plus, confié le mandat d’offrir, sous la forme d’un Carrefour jeunesse-emploi, des services aux jeunes d’une partie de la MRC Roussillon. Le Carrefour jeunesse-emploi Châteauguay a vu le jour en 1999 sous le leadership de M. Jean-Marc Fournier, député de la circonscription.

Cet historique n’est qu’un bref aperçu de certaines réalisations de l’organisme. Il serait beaucoup trop fastidieux de toutes les énumérer. Toutefois, il est important de mentionner que l’organisme n’a jamais cessé de s’adapter aux besoins de la clientèle. P.S. jeunesse se fait un devoir d’adapter et de soutenir des projets pour venir en aide aux jeunes et aux femmes, et ce, toujours dans le respect de leur milieu.

Carrefour jeunesse-emploi Châteauguay
Carrefour jeunesse-emploi Huntingdon

Nos réalisations

1984 : Création «d’Opportunité» pour les jeunes.

1988 : Instauration du projet pour femmes à Huntingdon.

1990 : Déménagement à Valleyfield et le projet femmes devient «Option Ressource Travail»(ORT).

1996 : Manque de financement et «ORT» rompt ses services pour 2 ans.

1997 : Manque de financement et «ORT» rompt ses services pour 2 ans.

1998 : «L’ORT» est reconduit. Ouverture du point de service, CJE St-Rémi.

1999 : Mise sur pied de «l’ORT», accès aux métiers non traditionnels et ouverture du CJE Châteauguay.

2000 : Début Solidarité Jeunesse.

2002 : Fermeture d’«Opportunités» et création de «Mon emploi, mon avenir».

2003 : Deux SAE s’ajoutent à «ORT» : «La Recrue» et «Action’Elles».

2004 : Les deux SAE ne sont pas reconduits. Création des «Ateliers à la carte», des «Subventions salariales» et de «Un emploi en 80 heures».

Témoignages

Centre conseil emploi PS.Jeunesse

99, rue Salaberry
Salaberry-de-Valleyfield
Québec, J6T 2H5

Tél. : 450 377-9155
Tél. : 450 377-4949
Fax.: 450 377-8037

Courriel : info@psjeunesse.org

PS Jeunesse sur Facebook ORT sur Facebook

Les services offerts par le Centre conseil emploi PS.Jeunesse sont rendus possibles grâce à l'aide financière d'Emploi-Québec.Logo Emploi Québec